G.N.D.P.T.A.
Groupement National de Défense des Porteurs de Titres Anciens
47, rue des Millionnaires - 62220 Carvin
Découvrez l'aventure de l'émission chinoise "Emprunt 1902". Le GNDPTA recherchera la source exacte de ce passionnant article non signé et remercie sincèrement à l'avance son auteur.
> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <
Le GNDPTA vous invite à découvrir le dossier captivant sur l'histoire des emprunts ottomans rédigé par Jacques THOBIE, le plus grand spécialiste et historien en la matière.
> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <

Un député polonais réclame à l'Espagne le remboursement d'une dette de 235 millions de zlotys (57,4 millions d'euros) contractée au XVIe siècle.
>>> Découvrez l'article du figaro <<<
M. Jean-Jacques Candelier, député de la 16ème circonscription du Nord, attire l'attention du ministre des affaires étrangères sur la question des emprunts chinois. Question publiée au Journal Officiel le juillet 2012.
Question : M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre des affaires étrangères sur son action pour résoudre le problème des emprunts chinois de 1913 jamais remboursés.
Réponse : en attente (Maj du 22 août 2012 : réponse publiée le 14 août au J.O.)
Découvrez l'ensemble des questions posées au Sénat et à l'Assemblée Nationale par nos députés

Un nouveau contentieux financier a été apuré : Les emprunts allemands de 1929 et 1930. l'Histoire financière internationale revèle une fois de plus, que tôt ou tard, les porteurs de titres anciens obtiennent satisfaction.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles suivants :
Article de La Tribune, 1er octobre 2010
Article du Figaro, 12 août 2010
Article du Monde, 12 août 2010
Le GNDPTA apprend avec tristesse la disparition de Me Michel LEMOINE - Docteur en Droit et Notaire Honoraire de Saint Pol de Léon (29250) - dans sa 91ème année.
Cet infatigable défenseur des emprunts russes d'avant 1917, chinois et ottomans d'avant 1939 a été pendant une très grande partie de sa vie à l'écoute des porteurs spoliés et est devenu le compagnon de route du GNDPTA pendant plus de 12 ans. Par ses nombreux conseils fort avisés, le GNDPTA est devenu incontournable dans ses combats.
Le GNDPTA perd une mémoire vivante et son nom fait partie de l'Histoire de notre Association.
Je présente à Madame LEMOINE, à ses proches les plus sincères condoléances au nom du Conseil d'Administration, du Bureau.
Pierre NALET
Président du GNDPTA
G.N.D.P.T.A.
Groupement National de Défense des Porteurs de Titres Anciens
47, rue des Millionnaires - 62220 Carvin