Accueil / Actualité
Dossier Chinois

Découvrez l'aventure de l'émission chinoise "Emprunt 1902". Le GNDPTA recherchera la source exacte de ce passionnant article non signé et remercie sincèrement à l'avance son auteur.

> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <

Dossier Ottoman

Le GNDPTA vous invite à découvrir le dossier captivant sur l'histoire des emprunts ottomans rédigé par Jacques THOBIE, le plus grand spécialiste et historien en la matière.

> > > Accès au dossier < < <

> > > Accès au dossier < < <

Le 12 Juin 2011
Emprunts Russes : Reportage diffusé sur M6 le 8 février 2010

Découvrez ou redécouvrez le reportage sur les Emprunts Russes, diffusé sur M6 le 8 février 2010 dans le 19.45.

Le 07 Juin 2011
Français spoliés par la République Populaire de Chine

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes répond à M. Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes, au sujet de la spoliation des biens privés de familles françaises lors de l'établissement de la République Populaire de Chine.

Question : M. Rudy Salles attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la spoliation des biens privés de familles françaises lors de l'établissement de la République populaire de Chine. En effet, ces citoyens français n'ont pas encore été dédommagés, contrairement aux ressortissants canadiens, américains ou britanniques qui se trouvaient dans le même cas. Lors de rencontres bilatérales, de façon récurrente, les autorités françaises ont exprimé leur volonté auprès de leurs homologues chinois de parvenir à un règlement satisfaisant et définitif du problème. Cependant, les négociations n'ont, à ce jour, pas connu d'avancée concrète. Il lui demande donc quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de mettre un terme à ce contentieux.

Réponse : Les autorités françaises manifestent depuis plusieurs années auprès de leurs interlocuteurs chinois leur volonté de parvenir à une solution acceptable. Ce dossier est régulièrement évoqué lors de rencontres bilatérales jusqu'au plus haut niveau. Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, lors de son déplacement en Chine en septembre 2007, est intervenue auprès des autorités chinoises pour permettre une reprise des négociations. Le conseiller diplomatique du Président de la République a également évoqué cette question lors d'échanges bilatéraux avec les autorités chinoises. Toutefois, les négociations, reprises en novembre 2007 à la suite de l'intervention de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, n'ont pas permis d'enregistrer de progrès notables. La partie chinoise demeure inflexible sur sa proposition d'une compensation forfaitaire, définitive et symbolique, donc déconnectée de la valeur réelle des actifs concernés, sans aucune marge de négociation. La France, pour sa part, souhaite parvenir à un accord qui prenne pleinement en compte les intérêts de nos compatriotes. Le très bon climat de la relation franco-chinoise plaide aujourd'hui pour une résolution équilibrée de ce contentieux. C'est pourquoi l'ensemble des services de l'État concernés par ce dossier continueront de le suivre avec la plus grande attention. Si une évolution favorable à nos compatriotes spoliés en Chine était enregistrée, les associations les représentant en seraient bien entendu informées.

Découvrez l'ensemble des questions posées au Sénat et à l'Assemblée Nationale par nos députés

Le 04 Juin 2011
Interview de Mr Roland Couverture, adhérent du GNDPTA
Mr Roland Couverture, 87 ans, adhérent de première heure du GNDPTA depuis 1993, est un marathonien connu mondialement, ayant participé à partir de l'âge de 55 ans à 109 marathons, dont 17 courus à New-York. Il est aussi détenteur de titres chinois et russes non encore remboursés à ce jour par ces deux pays débiteurs. Ce créantier spolié financièrement malgré lui, et avec la persévérance d'un marathonien aguerri n'ayant jamais abandonné, continue toujours ses combats pour obtenir un jour un règlement équitable de ce problème à la satisfaction des deux parties.
 
Comme chacun d'entre nous, il déplore le peu d'empressement des deux autorités à faire face à ces problèmes du passé et de scandale financier.
 
Comme il le fait maintenant, il clamera haut et fort l'iniquité de cette situation et il apportera la même volonté de réussite qu'il a eue jusqu'à présent pour terminer ses marathons. Il est vrai que celui-ci est bien plus long que les autres.
 
Il se bat envers et contre tous avec l'espoir que, comme cela a été souvent le cas dans l'histoire financière, les emprunts d'Etat finiront toujours par être payés.
 
Le GNDPTA s'associe naturellement à ses luttes et le soutiendra fermement pour que, tant ses combats que ses marathons, aboutissent avec succès.

Le 03 Juin 2011
La Voix des Emprunts Russes demande l'étude d’une saisie conservatoire de la Cathédrale de Nice

La Voix des Emprunts Russes va demander l’étude d’une saisie conservatoire de la Cathédrale de Nice, afin de préserver les droits des porteurs français.

Consulter le communiqué de presse

Site officiel de l'Association "La Voix des Emprunts Russes"

Autre article paru sur le figaro.fr : La bataille de la cathédrale orthodoxe de Nice

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

G.N.D.P.T.A.

Groupement National de Défense des Porteurs de Titres Anciens

47, rue des Millionnaires - 62220 Carvin

www.gndpta.eu